Union communiste libertaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Union communiste libertaire

Message par Anti-Panda le Lun 16 Mar - 16:01


Suite a mon sondage sur la politique qui m'a semblé assez désastreux, j'ai eu l'idée de vous présenté un peu l'inverse de la politique Québécoise l'UCL (Union communiste libertaire).



L'ucl est la continuation logique de la NEFAC (Fédération des communistes libertaires du Nord-Est). Comme nous pouvons le lire dans le journal idépendant anarcho-communiste : Cause commune (désolé site en construction [16/03/09]).

Naissance de l’UCL: S’organiser pour changer le monde a écrit:
Les acquis de la NEFAC


Globalement, nous tirons un bilan positif de l’expérience de la NEFAC. La fédération a le mérite d’avoir mis l’idée d’organisation anarchiste sur la carte et d’avoir permis de rompre avec une certaine culture de l’informel (fonctionnement antidémocratique, financement aléatoire, etc.). Mais le plus important est que nous nous donnions enfin le droit de sortir de notre guetto radical pour agir dans la société et les luttes sociales «mainstream». Fini la crainte absurde de la «contamination réformiste».

La NEFAC, en tant que fédération regroupant des collectifs des deux côtés de la frontière, avait toutefois atteint ses limites depuis un certain temps déjà. Les différences socio-politiques importantes existant entre le Québec, l’Ontario et les États-Unis rendaient impossible le développement de plans d’action cohérents et très ardu le développement théorique. Depuis le reflux du mouvement antimondialisation, l’organisation fédérale avait globalement régressé au stade de réseau de discussion. Concrètement, l’Union régionale du Québec formait une organisation dans l’organisation depuis plusieurs années déjà. C’est pour régulariser la situation et passer à l’étape suivante qu’une refondation était devenue nécessaire.

Je supose que tout comme moi vous ne comprennez pas très bien qu'est-ce que l'UCL. Voici un extrait du journal Cause commune qui risque de vous éclairer.

Naissance de l’UCL: S’organiser pour changer le monde a écrit:
l’Union fait la force


Dès le départ, les groupes québécois de la NEFAC ont opté pour un processus de refondation large. Une ouverture aux régions et aux militantEs sociaux a été exprimée avec force. Des assemblées ont eu lieu aux quatre coins de la province pour discuter d’anarchisme organisé et des perspectives d’action. Cela a porté fruit puisque la nouvelle organisation compte des groupes dans les villes de Montréal, Québec et Sherbrooke mais également à Drummondville, Saint-Jérôme et à Saguenay ainsi que des liaisons dans quelques autres localités comme Trois-Rivières. À terme, l’UCL a l’ambition de s’étendre à toutes les régions du Québec…

L’UCL ne reprend donc pas exactement là où la NEFAC en était. En fait, une certaine «mise à jour» des principes et des pratiques s’est opérée. Ainsi, un élément féministe clef, «le privé est politique», a été ajouté aux principes de notre plateforme organisationnelle, sur un pied d’égalité avec l’unité théorique et tactique, la responsabilité collective et le fédéralisme. Aussi, la forme d’organisation a été modifiée pour tenir compte de la réalité. L’UCL n’est plus une fédération de groupes. Ce sont désormais les individus qui sont membres et qui se réunissent en collectifs locaux. L’organisation repose sur des assemblées générales locales, un conseil fédéral et un congrès annuel.

L'UCL font des ateliers pour faire de la "pub" et aussi pour expliqué leur concept. Suite a l'une de ces ateliers, l'un de mes amis, ma expliquer que l'UCL est pour le non-vote. L'UCL étant un mouvement de pression et non un parti politique, car, effectivement, le communiste libertaire est plutôt contre la politique. L'UCL veut que le pays soit gouverné par de petit groupe dans la société. Ce qui n'est pas fou car ces groupe n'ayant pas plus de pouvoir que les autres citoyen ne seront donc pas corrompu par le "pouvoir".

Anticapitalisme, socialisme, féministe, anarchisme, communiste, liberté, contre la brutalité policière, contre les jeux olympique, anti-nationnalisme, contre la religion, contre l'impérialiste ... Les objectifs sont long. D'ailleurs la plupart des manifestation, si c'est pas tout les manifestations, que nous connaissons sont fait par et/ou appuyé par l'UCL, exemple : paix au pakistan, contre la brutalité policière, anti-G8, journée internationnal des femmes, etc...

Pour ceux qui sont interresser par ce mouvement voici certain URL qui pourrai être interressant :
-UCL-Drummonville
-UCL-Montréal
-UCL-Québec (la ville)
-UCL-Saguenay
-UCL-Sherbrooke
-UCL-Saint-Jérôme
-[Site web a venir] UCL
-Forum anarchiste

Pour ceux qui sont interresser à ce sujet voici la prochaine atelier qui se donne directement a Saint-Félicien ! :
Mardi le 24 mars à 19h00
Local A-103 au Cégep de St-Félicien

Si il y a quelqu'un qui s'y présente j'aimerai bien en savoir d'avantage, car je ne pourra pas me présenté a cette atelier, posté moi un MP ou par poste sur ce topic.

Vous qu'en pensez-vous de l'UCL ?

_________________
avatar
Anti-Panda
Krasheur
Krasheur

Nombre de messages : 542
Age : 26
Points : 532
Date d'inscription : 03/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xim-not-edgex.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union communiste libertaire

Message par Redj le Lun 23 Mar - 7:14

C'est sûr que, selon MON opinion, le communisme serait le meilleur régime à adopter mais comme on est en 2009 et que l'argent dirige le monde, même les pro-communistes... Je crois que ce parti va stagner comme le parti vert.

Je l'appuierai, mais je me fais pas d'illusions.
avatar
Redj
Membre officiel Lv.4
Membre officiel Lv.4

Nombre de messages : 201
Points : 17
Date d'inscription : 13/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union communiste libertaire

Message par Anti-Panda le Lun 23 Mar - 12:48

Redj a écrit:C'est sûr que, selon MON opinion, le communisme serait le meilleur régime à adopter mais comme on est en 2009 et que l'argent dirige le monde, même les pro-communistes... Je crois que ce parti va stagner comme le parti vert.

Je l'appuierai, mais je me fais pas d'illusions.

C'est un mouvement de pression et non un parti. Ce qui veut dire que avec leur pétition, leur manifestation et plus il essaie de faire changer les choses mais il n'utilise pas l'oligarchie (la démocratie québécoise) pour se faire entendre.

_________________
avatar
Anti-Panda
Krasheur
Krasheur

Nombre de messages : 542
Age : 26
Points : 532
Date d'inscription : 03/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xim-not-edgex.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Union communiste libertaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum